Sharp BrothersIllustrations : Sharp Brothers (www.sharpbrothers.com)
Direction artistique & Artwork : Ben Couzens

 

La pochette de No Guts, No Glory fait bien entendu penser aux affiches de films réalisées par le grand Drew Struzan (Star Wars, Indiana Jones, E.T., Retour Vers le Futur, Blade Runner, Rambo, etc.). Le souhait du groupe était que la pochette devait être similaire à une affiche de film d'action et les Sharp Brothers ont parfaitement relevé le défi !

Les illustrations qu'ils ont réalisées sont tout à fait dans l'esprit de Drew Struzan. Les postures des personnages, la technique de dessin, etc. La preuve avec ces comparaisons :

Airbourne No Guts, No Glory Big Trouble In Little China et Unfaithfully yours Drew Struzan

Illustrations de Drew Struzan pour les films "Big Trouble in Little China" à gauche et "Unfaithfully yours" à droite.

White Line Fever : La chanson "White Line Fever" parle de, je ne veux pas non plus tout dévoiler, mais cela parle de déplacer une certaine substance à travers les frontières. D'où l'action : les hélicoptères au dessus du camion, le camion qui défonce la barrière… Cette chanson est en référence à ce produit. Je ne révélerai pas ce que ce produit est. Si ce n'est que le camion le transporte à l’insu des autorités.
Blonde Bad And Beautiful : Ça n'a rien à voir avec un truc sexiste ou péjoratif sur les filles rencontrées en tournée, comme on pourrait le penser. C'est même tout le contraire. C'est plus un compliment sexy envers les filles les plus dingues qui viennent à nos concerts. La fille de la pochette représente toutes les filles qui viennent s'amuser aux concerts de rock et qui se foutent des règles que la société peut parfois leur imposer.

Hormis les illustrations réalisées par les Sharp Brothers, la pochette a été réalisée par Ben Couzens, un jeune artiste qui a de nombreuses fois travaillé pour Airbourne. Il a réalisé le logo du groupe, des affiches entre 2005 et 2007, et a réalisé la pochette de Runnin' Wild et le clip Diamond In The Rough avec le photographe Chris Tovo.

Vous pourrez aussi remarquer la police d'écriture en bas au dos de la pochette, la même que celle utilisée pour les affiches américaines.

La pochette : On a eu l'idée de base de la pochette lorsqu'on était encore sur la route. L'idée, c'était que la pochette devait être similaire à une affiche de film d'action. Sur ce genre d'affiche, le visuel reflète le film. Ici le principe est le même. Le logo apparaît en haut comme le titre d'un film, les acteurs sont les membres du groupe, et autour d'eux il y a les scènes clés du film qui sont chez nous des illustrations de certaines chansons du disque ("Raise The Flag", "Steel Town", "Blonde Bad and  Beautiful")… Il y a quelques clins d'œil aussi… comme Lemmy qui conduit le camion…On voulait se donner une allure de personnages de fiction. On aime beaucoup cette pochette !
No Guts. No Glory : Tous les titres de cet album sont basé sur des thèmes forts ou des choses très personnelles. Et ce slogan était le meilleur pour décrire cet ensemble de chansons comme un tout, compact et indissociable. C'est aussi le meilleur des slogans pour définir le groupe lui-même. C'est un bon slogan pour nous au stade de notre carrière.
Raise The Flag : C'est un drapeau qu'on appelle Eureka Stockade en Australie. Dans les années 1850, au début de l'Australie, des mineurs sont venus de tous les pays pour participer à la ruée vers l'or. A un moment, la police a décidé d'instaurer un impôt pour contrôler tout ce joli monde. Les mineurs se sont alors dit : "Quoi ? on va devoir payer un droit pour creuser nos propres concessions ?" Ce drapeau, c'est celui que les mineurs ont créer pour symboliser leur révolte. Ils ont combattu pour leurs droits et pour ce qu'ils pensaient être juste pour eux et leurs familles. J'aime ce drapeau parce qu'il représente une révolte. Nous avons souvent utilisé ce drapeau dans notre logo ou en fond de scène en y rajoutant le crâne, parce que dans un certain sens il nous représente. Un de mes grand grand grand grand parents, il y a très longtemps, faisait certainement partie de ces mineurs.

Airbourne Joe et Rob Sharp Ben CouzensEn y regardant de plus prêt, sur ce rocher l'on peut voir tenant le drapeau, Joe et Rob Sharp et tout à droite Ben Couzens.

Airbourne Ford Mustang

 

Steel Town : Les ouvriers, l'usine, on voulait célébrer la working class, un truc important pour nous. Bon, si on regarde bien, on voit aussi une Mustang garée devant l'usine, ce qui n'est pas très "working class" (rires). En fait, "Steel Town" rejoint la thématique du titre de l'album No Guts. For Glory. et du single "No Way But The Hard Way". Ils correspondent à la notion de faire son travail, de le faire bien, de travailler dur pour obtenir ce que tu désires. C'est quelque chose de très implanté d'où nous venons. Ce thème est une des dynamiques de l'album. Ce n'est peu-être pas très rock'n'roll, en tout cas ce n'est pas un cliché rock'n'roll, mais c'est quelque chose qui compte pour nous.

Citations extraites de l'interview de Ryan O'Keeffe pour Addictif-Zine. Merci à Frank !

Facebook AF

Page Facebook
Officielle du site !